l’Appel

Le 1er juin 2024 à 14h à Potsdamer Platz

Manifestation contre la folie des loyers, les expulsions et la pénurie de logement

Les loyers sont trop chers

Le prix des loyers, des charges et des frais de chauffage explose, alors que les salaires stagnent. Chaque jour, des personnes se font expulser de leur logement : les appartements à louer sont transformés en propriété privée, les locataires·ices voient leur bail résilié pour permettre l'“usage personnel“ de l’appartement par leur propriétaire. Le nombre de personnes sans domicile fixe ou sans appartement ne fait qu’augmenter. Des quartiers entiers sont détruits, l’indexation des loyers crée un gouffre financier. Les structures sociales et les entrepreneurs·ses ne trouvent plus de locaux abordables. Les résidences secondaires et les locations saisonnières transforment des quartiers entiers en résidences fantômes.

En parallèle de tout cela, nous assistons à un manquement total de la part des politiques : le gouvernement fédéral ne fait que repousser la prise de mesure concernant l’amélioration de la sécurisation des locataires·ices, une nouvelle loi incitant les propriétaires à faire de l’habitat „d’utilité publique“ ainsi que la réformation du droit de vente. Pendant ce temps, le Sénat de Berlin abolit les obligations sociales des entreprises immobilières publiques et gèle l’expropriation des grandes sociétés foncières.

Samedi 1er juin, nous voulons ensemble aller protester dans les rues. Peu de temps avant les élections européennes, nous voulons dire clairement que la meilleure solution pour endiguer la montée de l’extrême droite est de mettre en place une politique sociale. Et nous voulons emmètre un signal fort quelques jours avant la „journée de l’économie immobilière“ (le plus grand rassemblement de lobbyistes de la branche immobilière qui se tiendra le 11 juin 2024 au Tempodrom) :

  • Pour un tournant radical de la politique du logement qui placerait les locataires·ices au centre des préoccupations et NON PAS les intérêts des propriétaires et des spéculateurs·ices. Contre le profit réalisé avec nos loyers.
  • Pour des logements au prix abordable pour tou·te·s et pour un plafonnage des loyers à échelle nationale.
  • Pour la socialisation de l’habitat et l’application du référendum „Deutsche Wohnen & Co enteignen“.
  • Contre l’indexation des loyers, les résiliations de bail pour „usage personnel du propriétaire“ et le détournement des espaces habitables.
  • Contre la spéculation avec les terrains, que ce soit à la ville ou à la campagne.
  • Contre les discriminations racistes sur le marché du logement. Pour un vivre ensemble solidaire. Pour des enregistrements au Bürgeramt non-bureaucratiques pour tou·te·s.
  • Pour l’assainissement des immeubles plutôt que leur démolition. Pour une transition énergétique sociale qui n’entraîne pas de frais supplémentaires pour les locataires·ices.
  • Pour que tou·te·s les sans-abris aient accès à un logement. Contre les expulsions.
  • Pour des locaux abordables pour les petites entreprises et les structures sociales.
  • Pour des espaces libres pour la culture et la créativité dans notre ville.

Le 1er juin, sortons tou·te·s dans la rue, sortons par milliers de nos quartiers, pour montrer que nous sommes fort·e·s et nombreux·ses.

Le logement n’est pas une marchandise : c’est un droit fondamental.

Lieu: Départ de la manifestation à Potsdamer Platz
Horaire: Le rassemblement commence à 14 h.

Teile diesen Beitrag!